Intervenants

Étienne André est professeur à l'Université de Lorraine depuis 2019, enseignant en informatique à l'IUT Charlemagne, et chercheur au LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications / UMR 7503)

François Audigier est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, spécialiste d'histoire politique française et chercheur au CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire / EA 3945)

Christophe Cerisara est chercheur CNRS au laboratoire LORIA à Nancy en Traitement Automatique du Langage et de la Parole et porteur du projet Impact LUE OLKi.

Aurore Coince est la chargée de projet et de partenariats du projet Open Language and Knowledge for Citizens, un projet de Lorraine Université d'Excellence. Elle anime entre autre le groupe de travail de la plateforme fédérée OLKi.

Le comité opérationnel des données de la recherche de l'Université de Lorraine est la cheville ouvrière de la construction d'une offre de services en direction des chercheurs du site lorrain, autour de leurs données de recherche et des enjeux très actuels que leur gestion suscite. Il est co-animé par Julien Brancher (Direction du Numérique) et Thomas Jouneau (Direction de la Documentation et de l'Édition), respectivement Administrateur et Administrateur adjoint des données de la recherche à l'UL.

Adrien Coulet est chercheur au Centre de Recherche Inria Paris et est associé à l’équipe Orpailleur du LORIA. Il s’intéresse à la découverte de connaissances à partir de données biomédicales.
https://members.loria.fr/ACoulet/

Pierre Faure-Catteloin est géochimiste organicien travaillant sur les sites et sols pollués, directeur de Recherche CNRS affecté au LIEC (Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux / UMR 7360) et président du GISFI (Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles). Ses travaux ciblent la réactivités des hydrocarbures en contexte d'atténuation naturelle et/ou de traitement de remédiation.

Romain Féret est chef du service science ouverte au Service Commun de Documentation de l'Université de Lille. Il pilote le groupe « Données de recherche » du GTSO-Couperin.

Nicolas Fressengeas est professeur à l'Université de Lorraine, directeur du Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique & Systèmes, et chargé de mission Science Ouverte.

Guillaume Geandier est chargé de recherche CNRS, membre de l'équipe "Microstructures et Contraintes" du département "Science et Ingénierie des Matériaux et de Métallurgie" de l'Institut Jean Lamour.

Françoise Genova est directrice de Recherche au CNRS à l’Observatoire Astronomique de Strasbourg. Membre du Technical Advisory Board de la RDA, co-responsable du Noeud National RDA France.

Yvette Lafosse - Inist-CNRS

Isabelle Mangeot est archéologue et ingénieur projet à l' Université de Lorraine (CRULH)

Amedeo Napoli est chercheur dans l'équipe Orpailleur au LORIA et s'intéresse aux problématiques de la découverte de connaissances et de la fouille de données.

Sylvain Plantureux est professeur à l'Université de Lorraine, membre de l'UMR 1121 UL-INRAE Agronomie et Environnement (LAE), spécialiste dans l'étude et la gestion des prairies permanentes.

Pierre-Antoine Rault - LORIA

Valérie Serdon-Provost - CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire / EA 3945)

Véronique Stoll est directrice de la Bibliothèque de l’Observatoire de Paris. Co-pilote du Collège données du CoSO, elle porte les dossiers relatifs à la science ouverte pour l’Observatoire de Paris et l’Université PSL.

Nicolas Thouvenin est actuellement responsable du département "Analyser et fouiller l'information scientifique et technique" de l'Inist-CNRS, et était auparavant responsable du service R&D en charge des traitements de text & data mining et de l’exposition dans le web de données pour le projet ISTEX.

Zhixue Zheng est maïtre de conférence et chercheuse au LMOPS (Laboratoire Matériaux optiques, photonique et systèmes / EA 4423). Elle est porteuse du projet ANR JCJC EREMITE (2020-2024).

Personnes connectées : 3